Statistiques sur le secteur du recouvrement

Le recouvrement de dettes à l’amiable a permis de récupérer plus de 315 millions d’euros en 2021

Le recouvrement de dettes à l’amiable constitue un moyen de plus en plus utilisé par les créanciers (entreprises, PME, institutions) afin de récupérer leurs factures impayées. Avec un montant total de 317 932 922 d’euros récupérés en 2021 pour le compte de ses clients, l’ABR-BVI (Association belge des sociétés de recouvrement) enregistre un recul de 7 % par rapport à 2020.

Cette tendance s’est inversée au 1er semestre 2022, avec une progression des sommes récupérées de 6 % par rapport au 1er semestre 2021, augmentation qui correspond à celle des créances confiées aux membres (270 millions d’euros à fin juin 2022 (contre 254 millions à fin juin 2021).

Ces résultats reposent sur une approche positive, qui favorise la communication et l’information vis-à-vis des débiteurs.

Entrer en contact personnel avec l’entreprise ou la personne qui ne règle pas sa facture et comprendre d’où vient le problème permet presque toujours de trouver une solution avec un plan de paiement viable pour les deux parties. C’est la solution la plus rapide, la moins coûteuse et la plus humaine par rapport à une action devant le tribunal, d’autant plus en ces temps de crise que nous connaissons.

Le recouvrement amiable consiste à obtenir le paiement du débiteur sans passer par une procédure judiciaire. Cela fonctionne pour plus de 95% des cas. Le recouvrement à l’amiable contribue donc également à désengorger les tribunaux. Les membres de l’association gèrent aussi bien les dettes commerciales que les dettes personnelles de consommateurs.

Rappelons que la profession est réglementée et est contrôlée par l’inspection du SPF Economie. Cela garantit aux créanciers et aux débiteurs une activité éthique et professionnelle.

À propos de l’ABR-BVI

L’ABR-BVI (Association Belge des sociétés de recouvrement) est une asbl regroupant les 12 principales sociétés de recouvrement du pays. Elle assiste les entreprises, les PME et les institutions dans le cadre de la récupération de sommes impayées par leur clientèle. En contact direct avec les débiteurs, donc les citoyens, l’ABR s’appuie sur une démarche qui favorise le dialogue, l’écoute et la communication. Les membres de l’ABR-BVI, dans leurs activités, respectent un code de déontologie (respect de la vie privée, transparence lors des contacts etc.) qui s’applique à toute société de recouvrement.

L ‘ABR-BVI est membre de la FENCA (Federation of European National Collection Associations).

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